Please Rewind ; Coldplay "The Scientist"


Inutile de vous présenter un groupe tel que Coldplay ! Le groupe anglais originaire de  Londres a déjà réussi avec déjà quatre albums à s'imposer sur la scène musicale mondiale. Depuis leur formation en 1996, les quatre anglais enchaînent les tubes : Shiver et Yellow de l'album Parachute, In My Place, The Scientist et Clocks de l'album A Rush of Blood to the Head, Speed of Sound, Fix You et Talk de l'album X&Y ainsi que Violet Hill, Viva la Vida, Lovers in Japan/Reign of Love et Strawberry Swing du dernier opus à ce jour Viva la Vida or Death and All His Friends.

A chaque nouveau single, un nouveau clip et au fil du temps Coldplay a su brillamment utiliser ce support pour donner une identité visuelle à leur son, notamment sur le dernier album où chaque clip est plus créatif que le précédent. 

Et pour bien commencer, voici une présentation sur un des morceaux les plus emblématique du groupe : The Scientist

The Scientist est une chanson que l'on retrouve  sur l'album A Rush of Blood to the Head (2001). La particularité du clip est qu'il est filmé à l'envers. Ce principe est loin d'être unique en soit. Aujourd'hui de nombreux clips sont réalisés daprès cette idée. Il y a par exemple le célèbre Sitting, Waiting, Wishing de Jack Johnson sorti en 2005, The Second Summer of Love, du groupe écossais Danny Wilson (1989), Don't Wait de Dashboard Confessional, Me, Myself and I de Beyoncé Knowles ou plus récemment le single My Heart is Yours de Justin Nozuka.

Dans The Scientist, le clip s'ouvre par un plan serré sur le visage de Chris Martin allongé sur un matelas en pleine rue. Pendant les trente premières secondes, on ne se rend pas compte que le clip est filmé à l'envers. Le synchronisme des lèvres de Chris Martin est parfait avec la chanson. Il a fallu plus d'un mois au chanteur pour apprendre les paroles à l'envers et le résultat rend plutôt bien.

Ce n'est donc que lorsque Chris Martin se lève (ou tombe) sur le matelas que l'on se rend compte de l'effet "rewind". On le suit alors déambuler dans les rues de Londres et petit à petit, on comprend pourquoi le chanteur se retrouve allongé au début du clip (et donc à la fin de l'histoire). Le chanteur se trouvait en voiture avec probablement sa petite-amie quand ils ont eu un accident en pleine forêt. La jeune femme, qui avait enlevé sa ceinture, fut projeté de la voiture et meurt sur le coup.

Dès le moment où l'on comprend qu'ils ont eu un accident, on reste suspendu aux images pour comprendre ce qui est à l'origine de tout ça. Le rythme ralenti est conservé du début à la fin ce qui augmente l'impatience du spectateur qui veut connaitre le point de départ de l'histoire.

Le clip qui a été dirigé par le réalisateur Jamie Thraves, connu pour avoir travaillé avec Radiohead, Blur, the Verve ou encore Travis, a reçu plusieurs prix en 2003 au MTV Music Awards
  • Meilleur clip pour un groupe
  • Meilleure réalisation
  • Meilleure découverte
Il fut aussi nommé dans la catégorie "Meilleur Clip" aux Grammy Awards en 2004 mais la récompense fut remporté par le clip de Johnny Cash : Hurt.

L'idée de la narration inversée traversa l'esprit de Jamie Thraves quelques mois avant le tournage. Il voulait juste trouver la chanson parfaite pour appliquer son idée. Et c'est en écoutant l'album de Coldplay qu'il se dit que le concept collerait parfaitement pour la chanson The Scientist. C'est en parti le passage "Back to the start" qui le convainquit.

Son idée était de faire une histoire tragique mais dont le clip débute et se termine sur des plans heureux. En effet au début du clip, la caméra est focalisée sur le visage de Chris Martin et on est loin d'imaginer qu'il sort d'un accident mortel. Pour la fin du clip, on le retrouve tout souriant en voiture avec sa petit-amie ce qui rend encore plus dramatique la chanson.

Au départ l'idée de l'accident de voiture, choqua un peu Chris Martin mais le fait de devoir apprendre  les paroles à l'envers l'enthousiasma énormément et c'est lui qui se retrouva à jouer le rôle principal de l'histoire alors qu'à la base, il ne devait pas apparaître dans le clip. Pour apprendre le texte à l'envers, on lui donna une cassette sur laquelle la chanson avait été enregistrée à l'envers. Chris Martin l'écouta en boucle jusqu'à la connaître par cœur.

Pour le tournage du clip qui a duré trois jours, les scènes de rues ont été tournées au nord de Londres. La scène de l'accident a été tournée dans une forêt à l'extérieur de la capitale. Le lieu avait notamment été utilisé pour le tournage des scènes de batailles du film Gladiator.


Fiche Technique du Clip
Titre : The Scientist
Interprète : Coldplay
Label: EMI
Réalisateur : Jamie Thraves
Date de sorti : 2002
Casting : Chris Martin, Elaine Cassidy

Sources : wikipedia, MTV




Aucun commentaire pour Please Rewind ; Coldplay "The Scientist""

Enregistrer un commentaire

 

Nombre de visites

Copyright © 2010 Clip & Co All rights reserved.
Converted To Blogger Template by Anshul Theme By- WooThemes